La société

Photographies et négatifs, documents anciens, manuscrit, dessins, objets et pièces de collection haute couture et haute joaillerie, photographies aériennes… autant de fonds d’archives représentant le patrimoine de chacun de nos clients et nécessitant un savoir-faire adapté.

Par notre expertise développée depuis 1988, nous nous engageons au sein de TRIBVN Imaging dans la protection et la sauvegarde du patrimoine historique en s’adaptant aux enjeux de chaque projet, avec pour objectif de préserver le passé pour le pérenniser dans l’avenir et permettre sa transmission.

Nous vous accompagnons à chaque étape pour comprendre vos besoins et enjeux et trouver la solution la plus adéquate.  La pérennité des collections se fait ainsi grâce à des opérations de numérisation, et si nécessaire par numérisation 3D photogrammétrique, sur notre site à Chatillon et également sur les sites de nos clients.

En complément et pour des raisons pratiques, nos équipes sont formées aux techniques de conservation préventive des fonds patrimoniaux. Nous proposons ainsi le nettoyage des documents (plaques de verre, phototypes souples), le reconditionnement des originaux (papiers permanents, pochettes polyester…) et leur identification avec des étiquettes à codes-à-barres. Ce sont des éléments impératifs dans la conservation patrimoniale.

Notre activité s’étend à l’échelle nationale mais également à l’international.

Clientèle

La clientèle de TRIBVN Imaging est composée majoritairement de grands groupes issus de l’industrie, du luxe, nationaux ou internationaux ainsi que de collectivités publiques, de ministères, musées, instituts, archives régionales, archives départementales, conseils régionaux ou généraux, fédérations, fondations…
Pour en savoir plus, consultez notre rubrique références.

Équipe

Photographes issus des meilleures écoles, nos opérateurs en charge de la numérisation et du contrôle qualité ont une connaissance des supports et surtout de la capacité à produire des images équilibrées quelques soient les supports d’origine (plaques de verre, nitrates, acétates), son format et son état de conservation.

Aujourd’hui, notre équipe se compose de 12 personnes permanentes sur le site de Châtillon, les effectifs variant en fonction des nécessités de projets.

Historique de la société

2022
TRIBVN Imaging rejoint le groupe Memorist.
2021
La société change de nom et devient TRIBVN Imaging.
2018
Début de la numérisation de 5 millions de photos pour l’Équipe.
2017
Numérisation de 300 000 plaques de verre pour l’Équipe.
Numérisation des archives iconographiques de la maison Givenchy.
Numérisation du fonds photo de la maison Chaumet sur site.
Numérisation des registres historiques de la maison Breguet.
2016
Numérisation des archives iconographiques de la maison L’Oréal.
Fin de la numérisation des fonds de l’IGN (2,5 millions de vues).
Numérisation des fonds photo du centre Pompidou.
2015
Marché de numérisation de négatifs nitrate de cellulose. Utilisation d’un chaîne adaptée à ce type de document (Musée de Bretagne).
2011
Marché de numérisation de phototypes atteints par le syndrome du vinaigre. Mise en place d’une chaîne adaptée à ce type de documents (SHD). Jusqu’en 2017.
2011
Marché de numérisation de 2.5 millions de photos pour l’IGN.
2008
Numérisation d’un fonds de 600 000 plaques de verre sur site de l’IGN.
2005
Marché de numérisation de phototypes pour l’ECPAD. 700 000 numérisations de 2005 à 2011.
2002
Premier marché de numérisation directe de documents patrimoniaux pour la BNF (fonds Pelliot).
1998
Premier projet de numérisation pour une maison de haute joaillerie.
1996
Première utilisation d’un dos numérique pour la numérisation de photographies (premier marché BNF).
1990
Banques d’images numérisées pour le Museum National d’Histoire Naturelle et la Bibliothèque Vaticane à Rome.
1989
Partenariat avec les agences Gamma et Kipa pour la mise en place d’un système de numérisation et de distribution d’images de presse via les réseaux numériques (RNIS).
1988
Création de Tribvn. Conception et réalisation des premiers systèmes de numérisation (vidéo).