2017-2018 !

actu 2018 numérisation patrimoniale
16 juillet 2018 | Projets

Les années 2017 et 2018 sont celles d’une belle montée en charge pour TRIBVN.

L’Équipe

TRIBVN Imaging entame un chantier de numérisation de 5 millions de photographies couleurs, composées de 2,5 millions de diapositives et 2,5 millions de négatifs.

Le projet démarre en janvier 2018 et doit être achevé en mars 2020.

La prestation comporte une phase d’accompagnement pour la préparation des fonds en vue de leur numérisation (identification par codes à barres et puces RFID), gestion des transports réalisés par un partenaire et stockage définitif dans de nouvelles boites de conservation réalisées sur mesure pour les planches contact et planches panodia.

Une équipe de 14 personnes encadrée par un chef de projet a été recrutée et formée pour ce projet. Nous avons fait appel à une structure associative « AGIR pour l’emploi » dont les missions sont l’insertion par l’activité économique, facilitant l’accès à un emploi durable des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

La construction de chaines de numérisation « haute efficacité » a été réalisée spécifiquement pour ce projet.

La productivité est de 25 000 images par jour. Ces images doivent être traitées pendant la nuit qui suit la numérisation : cadrage, inversion des négatifs couleurs, compression.

Elles sont ensuite transférées sur les serveurs de l’Equipe

En 2017, L’Équipe nous avait déjà confié un contrat pour la numérisation de 300 000 plaques de verre sur les évènements sportifs (JO 1024, championnats natation, tour de France) pour le journal L’Equipe. La prestation fut réalisée dans les locaux de TRIBVN Imaging et permit à la photothèque de s’appuyer sur des contenus d’une grande richesse.

AFP

Fin du projet de numérisation des 300 000 planches photographiques de l’AFP initiée en Juillet 2015.

Givenchy

TRIBVN a développé une base de données de production destinée à l’inventaire des collections pour le département patrimoine de la maison Givenchy. Dans le même temps, TRIBVN a terminé la numérisation d’une grande partie du fonds iconographique.

Collège de France

TRIBVN Imaging a remporté un contrat de numérisation de 37 000 plaques de verre pour deux établissements de PSL (Paris Sciences et Lettres) : le Collège de France et l’École pratique des Hautes Études. Ces fonds concernent des bâtiments religieux, des icônes des manuscrits ou pour les plus anciens des sites d’importance dans différentes régions : Sinaï, Grèce, Palestine, Syrie.
Les formats des plaques de verre vont du 9×13 cm au 30×40 cm.